Vous rêvez de faire construire votre propre maison ? Il est nécessaire de bien se préparer pour entamer la construction d’un habitat. Le projet de toute une vie se prépare minutieusement étapes par étapes. Pensez bien à tous les aspects financiers, techniques et administratifs. Vous avez peur de vous tromper ? De prendre de mauvaises décisions ? Voici quelques clés pour ne rien regretter.
Pensez à établir un budget
Il faut prendre en compte que les dépenses s’accumulent. Entre les frais de notaire, le coût de viabilisation d’un terrain et les honoraires. En effet les banques ont besoin de connaitre le coût total pour la construction incluant ces frais annexes. Pensez à demander si vous pouvez bénéficier d’un prêt allégé pour l’accession à la propriété. Les prix immobiliers varient du simple au double en fonction de la localisation du terrain. Faites le point sur les services de proximités qui entourent votre future adresse.
Le choix des matériaux de construction
La bonne isolation de votre future maison est un facteur déterminant. Consultez un artisan expert pour faire le point sur les matériaux qui optimiseront votre qualité de vie. Les performances de chaque matériau sont à étudier minutieusement avant de faire construire. Le choix des briques, du bois, des tuiles et du béton nécessite les conseils des professionnels. La chape de béton va accueillir le revêtement de sol. Une mauvaise réalisation de la chape peut engendrer de gros désagréments. Les Chape Lafarge vous assurent une prestation de qualité pour la pose de mortier qui recouvre la dalle.
Le permis de construire
Avant de commencer les travaux de construction de la maison il est indispensable de posséder un permis de construire. Il faut déposer un dossier en quatre exemplaires à la mairie de la commune où vous souhaitez emménager. On vous demandera de fournir les plans. Il peut y avoir un délai de deux à trois mois entre le dépôt du dossier et la délivrance du permis de construire.