On répète tout le temps qu’il soit nécessaire de bien monter les composants électroniques, afin d’assurer le contact, et c’est vrai. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille paniquer à chaque fois, car cela n’a rien de sorcier. Surtout si vous suivez les différents conseils qu’on vous livre ci-dessous.
Privilégier l’usage du flux de soudure
Pour s’assurer d’avoir une bonne connexion entre les composants à souder et la carte électronique, l’usage de flux de soudure est incontournable. Ce dernier vous permet de faire en sorte que les pattes du composant tiennent correctement sur la carte. Le tout, sans l’usage de Pate a soudure ou pâte à braser. Étant donné qu’en contact avec le fer à souder, l’étain se liquéfie rapidement offrant un flux liquide.
Privilégier les soudures à pistolet
Le type de soudure à réaliser sur une carte électronique dépend du composant à souder. Mais pour gagner du temps, il vous est préférable de faire passer en premier, les soudures qui nécessitent l’usage du pistolet à air chaud. Ce dernier est spécialisé pour le soudage de composant de type QFN. Ces composants dont le contact se situe en dessous du boîtier, et qui sont inaccessibles au fer à souder.
Éviter les pièges
Certains composants et même la carte sont parfois délicats. De ce fait, évitez les gestes brusques, de peur d’endommager la carte, ou de couper des broches au passage. Toutefois, évitez aussi de surcharger les soudures, pour éviter que les broches ne se soudent entre elles.
Nettoyer le circuit à la fin
Une fois vos soudures réalisées, prenez l’habitude de bien nettoyer votre carte électronique, afin de découvrir les anicroches et assurer le contact des composants. Et pour ce faire, il vous faut vous munir d’alcool à brûler et de brosse à dents, puis frotter le circuit de manière à le laver.